Médias

RTS la 1ère: le 12h30, 16.01.2021

15 minutes – « Dans la tête d’un sportif« 

Emission de Coraline Pauchard:

Faire trop de sport peut faire plus de mal que de bien: troubles alimentaires, déroutes psychologiques, dépression, dépendance, angoisse. Comment savoir si le sportif que vous êtes est en souffrance morale et à qui demander de l’aide? Quinze minutes s’est rendu notamment à Noiraigues, dans le canton de Neuchâtel, auprès d’un passionné d’ultra-trail, somme d’endurance et de challenge qui voit son corps commencer à lâcher.

Avec notamment les interviews de Anne-Sophie Thilo, championne de voile « retraitée » et ambassadrice de la plateforme « Psycho&Sport » et Laurence Chappuis, psychologue du sport et co-fondatrice de la plateforme.

Radio Chablais: « Matinalement Vôtre, 07.01.2021

« Je questionne mon mental de sportif« : émission de présentation de la plateforme « Psycho&Sport« 

Journal 24H, 04.01.2021

Article de Pierre-Alain Schlosser sur le lancement de la plateforme « Psycho&Sport« : « Trois femmes démystifient la psychologie du sport »

RTS 1: Sport Dimanche, 13.12.2020

« Le Mag » consacré à la dépression chez les footballeurs, émission préparée par Stefan Renna

cliquer sur l’image pour voir l’émission

RTS la 1ère: Forum, 01.08.2020

Panne massive des montres Garmin, les sportifs inquiets: interview de Laurence Chappuis, psychologue du sport.

Cliquer sur l’image pour écouter l’émission

RTS 1: Dans la tête de…, 30.01.2019

Emission de Luigi Marra sur le fonctionnement des personnes surdouées ou HPI

Cliquer sur l’image pour voir l’émission

L’émission est constituée de témoignages, d’expériences réalisées avec des enfants, d’éclairages de clininiens, de chercheurs et de professionnels travaillant avec des personnes à haut potentiel intellectuel au quotidien.

RTN: Format A3, 18.05.2018

Cliquer sur l’image pour écouter l’émission

L’addiction au sport peut se développer autant chez des sportifs amateurs que professionnels. Au delà du nombre d’heures passées à faire du sport, c’est surtout le fait que la personne organise toute sa vie autour de son besoin de faire du sport au risque de perdre ses amis, sa famille, voire son travail. Si la personne ne peut pas faire de sport, des symptômes d’irritabilité et d’anxiété apparaissent. Elle va également souvent continuer à s’entrainer même en étant blessée ou fatiguée.

La terme de bigorexie vient des Etats-Unis et signifie davantage le fait de ne pas être satisfait de son image corporelle (dysmorphophobie musculaire) et de pratiquer la musculation dans un but d’augmentation du volume musculaire et donc de modification de l’image du corps.

Dans l’émission, je décris cette addiction, l’explique, en donne les différents symptômes ainsi que ce qu’il faut faire si on en souffre ou si une personne que l’on connaît en souffre.

Psychoscope n°4/2018

Article sur l’accompagnement en psychothérapie des personnes HPI ou surdouées.

Les commentaires sont fermés.